Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 00:00

Photobucket

 

Alors c'est quoi la fête de la gainée ????

Voilà ..... je vous explique


Photobucket

 

Donc la fête de la gainée c'est une spécialité de boulogne à base de poisson

( normal premier port de pèche)

Poissons de développement durable

lingue bleue, tacaud, lieu noir, saumon (pour la coloration), carrelet.

des poireaux des navets oignons crème fraiche , c'est très bon !!!

 Tous les ans ,  boulogne fête  la gainée ,

les partenaires font une gainée géante , qu'ils vendent par portion au profit d'associations caritatives

mais c'est surtout l'occasion

de faire la fête sur le port de boulogne .

et oui en somme la gainée boulonnaise

est aussi importante que la bouillabaisse à Marseille

 


Mon ami Gérard

n'a pas voulu attendre 1 semaine pour savoir

Voici donc la définition qu'il m'a donné dans son com


"Je n'ai pa pu attendre Bisous

Le mot « gainée » vient du mot « gain ».

En effet la « gainée » était la part de poisson qui revenait aux pécheurs à l’issue d’une marée de pêche.

Ce terme appartient au vocabulaire maritime et son utilisation est limitée géographiquement à la région de Boulogne sur mer. "

 

9yqu6ja3.gif


Photobucket

 

Il y avait quelques stands le long du port,

comme par exemple la fameuse soupe de poissons

 

Photobucket

 

Et la tradionnelle barbe à papa

 

Photobucket

 

 

Ensuite, il y a eu un petit spectacle arcrobatique

 

Photobucket

 

Wouah ils étaient trop forts avec leurs échasses

 

Photobucket

 

 des voltigeurs ......

 

Photobucket

 

et maintenant sur le trempoline

 

Photobucket

 

 

C'était impressionnant à la hauteur

qu'ils montaient

 

Photobucket  

 

Ils volaient ...... tout simplement

 

Photobucket

 

Bien sûr que je les ai filmé, mais pfffff

j'ai mis mon APN dans le mauvais sens


122FD3-111122-1.gif

enfin regardez n'attrapez pas le torticoli hein ???

 

 

 

Je vous donne rendez-vous

la semaine prochaine pour la suite

 

 

Photobucket

 

 

 

 

Photobucket

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> superbe le spectacle des voltigeurs ... ben si j'ai le torticolis maintenant !!! rires !!!<br /> <br /> <br /> Bisous, bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Va faire chaud ... J'hiverne ...<br /> Bon week-end.<br /> Amitié et bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> le petit curieux qui passe te saluer Corinne . Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Voilà ! je peux dire maintenant : je sais !<br /> <br /> <br /> Je connais la gainée ! Merci<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> Yvon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> je te souhaite une très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Bonjour Corinne<br /> <br /> <br /> Voilà mes problèmes d'internet et d'informatique sont réglés, je suis content !<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée sous le soleil<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> @lain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'arrive tout de suite... Trop tard hélas. Pour le spectacle mais pas pour la barbe à papa bien sûr. Quoique la soupe de poisson me tente bien!<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse toutes les deux,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour, Corinne.<br /> <br /> <br /> Tu penses bien que j'ai voulu savoir, moi aussi...<br /> <br /> <br /> Maintenant je sais...<br /> <br /> <br /> Avec ton humour habituel...Le sel de ton blog.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> Bon courage.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Corinne<br /> <br /> <br /> Ta nouvelle bannière est tres belle, il y a des gens gentils sur les blogs<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine et je vous embrasse toutes les deux<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Corinne. Merci pour ces infos sur la gainée et cette fête dont je n'avais jamais entendu parler. Tes photos sont très réussies. Bonne journée et bisous à Océane et toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ah décidemment, la soupe de poisson, mmmmmh !!<br /> <br /> <br /> Bisous, et ne fais pas trop d'acrobatie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ch'te colle les bisous du Dredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> bonjour  CORINNE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> IL FAUT RESSORTIR LES DEBARDEURS<br /> <br /> <br /> WEEK END DE CHALEUR<br /> <br /> <br /> QUE SE SOIT DU  SUD AU NORD<br /> <br /> <br /> UN BEAU SOLEIL SANS REMORD<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br />   <br /> 56MELDIX77   <br /> <br /> <br />     le Briard        Breton    <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> Amitié et bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> hi hi la vidéo en apnée..lol <br /> <br /> <br /> Bon en tout cas..super..et d'un seul coup..je ne sais pourquoi..comme une envie de poissons .. Bisous de fin de soirée les filles++++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour mon retour,dis donc,c'est bien sympa,ton truc.<br /> <br /> <br /> Belle fète,vous avez du bien vous amuser.Bisous.Aimée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Très festif et je suis en admiration devant les acrobates sur les vélos !<br /> <br /> <br /> Bises Corinne et merci du partage, j'ai bien aimé cette joir bon enfant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bisous Corinne  et à lundi, je pars garder mes petits-enfants. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Impresssionnantes les voltiges!! bon jeudi+++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou du jeudi,Corinne<br /> <br /> <br /> Bisous bretons<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> belle journée, Corinne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Les jeudissimes bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Toutes les fêtes sont jolies... mais celle-ci... est vertigineuse!<br /> <br /> <br /> Passe une belle soirée<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Elisa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bisous Corinne et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Gros bisous du Cremerdi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Une très belle fête pleine de convivialité. Superbes ces voltigeurs. Belle journée Corinne, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Corinne,<br /> <br />        C'est avec un vif intérêt que j'ai appris la signification de la "gainée".<br />        Je trouve cette définition très poétique. En effet, le partage des parts de la pêche, représente un gain, ainsi qu'un symbole fort.<br />        J'adore la soupe de poisson lorsqu'il ne fait pas trop chaud.<br />        Les acrobaties sont impressionnantes. Les voltigeurs défient réellement la pesanteur.<br />        Bravo pour les photos qui figent les acrobates, dans leur envol.<br />        Bonne nuit.<br />        Bises.<br />        dédé. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou,c'est sympa cette féte .... moi pas trop soupe mais barbe a papa oui! <br /> <br /> <br /> premier jour d'été mais ici on se croirais en octobre! gris sombre humide ....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour ! Comme je t'ai loupée dimanche, je m'inscris à ta NL. Ben oui, j'allais râter la gainée ! Ils y a souvent des manifestations sur le quai Gambetta... Mais celle-là, je ne connaissais pas<br /> ! Ils sont vraiment trop forts ces jeunes sur le trampoline !<br /> Ce soir, fête de la musique, bien sûr que ton frangin va participer ! N'oublie pas ton APN. Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis déjà allée à Boulogne, mais je ne connaissais pas la gainée, jolie fête.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Superbe reportage Corinne et plus particulièrement tes photos de voltigeurs.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> je te souhaite une agréable journée et bonne fête de la musique bisous •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A toi bisous !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour tes explication Corinne sur cette fête de la gainée, maintenant lorsque j'entendrai ce nom, je saurais quoi répondre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Plein de gros bisous, tes photos sont très belle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Corinne,<br /> <br /> <br /> les gens savent s'amuser mieux dans le Nord malgré le manque de soleil.<br /> <br /> <br /> Mon arrière-grand-mère maternelle (décédée un 21 Juin) était de Boulogne-sur-mer et mon grand-père paternel aussi mais on n'est pas sûr car il était pupille de la<br /> nation.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée. Enlève ta gaine, il fait chaud <br /> <br /> <br /> Joël.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonne fête de la musique! bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ..voilà une fête pleine de rebondissements...;)bien colorée .....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ly xx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon mardi.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'aurais le vertige rien que de les voir... lol<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec cette fête on parle d'une tradition et on est bien loin du sens de la phrase de patois "il a cor e s'gainée" mais ça c'est une autre histoire que les margats d'aujourd'hui ne peuvent pas<br /> connaître ... <br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça doit etre bon dis donc  cette gainée, tu en as déjà fait ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'aime bien regzrder les spectavles de rue  car   mine de rein ce sont  des athlétes  ces gens là ..gros biosus tendresse  ici  c'et l'automne  et  je<br /> vais faire de la soupe  na ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Ca doit être bon la gainée avec du pain à soupe :p et les voltigeurs me donnent le vertige , des mouvements acrobatiques ;-)<br /> <br /> <br /> Bonne semaine Corinne Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ha ! je l'attendais avec impatience la définition de cette fête !  merci à Gérard pour l'historique, et à toi Corinne pour nous faire saliver, ce doit être bien bon. Et bravo pour<br /> tes photos ! on voit très bien les exploits de ces jeunes, j'aime bien aussi ces prestations, bonne soirée Corinne, gros bisous à toi et ta petite puce (et grand merci pour ton intérêt concernant<br /> mon petit article)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Kikou Corinne,<br /> <br /> <br /> De bien belles photographies pour cette<br /> <br /> <br /> fête de la Gainée,j'ai des amis qui sont monté<br /> <br /> <br /> sur Boulogne sur mer,et m'ont apporté de la soupe<br /> <br /> <br /> de poissons,elle est trés bonne,mais elle n'a pas le même<br /> <br /> <br /> gout que la soupe de poissons du Midi :-) je te souhaite une<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée,<br /> <br /> <br /> pour toi et Océane de Mimi ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bon début de semaine Corinne et bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'aime beaucoup ce genre de fête !! déjà sur le port, cette vente de poissons à déguster sur place, c'est<br /> formidable..et puis ça fait des heureux aussi pour ceux qui sont dans le besoin..et l'ambiance est très agréable..la barbe à papa, j'aime !!! souvenirs d'enfance Pour le film, pas grave, j'ai regardé en tournant la tête, ils sont forts quand même ces voltigeurs...je pars quelques jours des<br /> articles sont programmés, n'hésite pas à venir les voir..gros bisous :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> sympa la fête<br /> <br /> <br /> moi je préfère la barbe à papa<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> TROP GENIAL cet article Corinne, je me suis regalée entre les images des stands et les voltigeurs, on en a plein la vue. Nom d'une pipe la vidéo a accéléré mon pouls c'est flippant quand même et<br /> finalement c'est pas plus mal qu'elle soit de travers, de face, je crois que je n'aurais pas supporté.<br /> <br /> <br /> Bon lundi ma belle, et merci pour tes passages<br /> <br /> <br /> CaroLINE<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je sors déjà d'un torticoli que j'ai trainé tout le week-end, par contre je suis pour la soupe au poisson ;-) Quand aux fameuses échasses, j'en vois à Bastille qui prennent des cours, mais ça ne<br /> me dis rien, je préfère faire du rollers ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'Océcoul
  • : Bonjour, sur ce blog vous y verrez des photos : de la nature, d' animaux bref tout ce que l'on peut photographier
  • Contact

Texte Libre





Texte Libre

Météo



 
 

 
 

Texte Libre

compteur visite