Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 03:50
Photobucket

Continuons la chronologie
de cette abbaye du Mont saint-Eloi

Photobucket
1068

 Dans le cadre de la réforme de l'Église initiée par le pape Grégoire VII au XIe siècle, la communauté religieuse devient une abbaye de chanoines réguliers.
Liébert, évêque de Cambrai et d'Arras, place les chanoines sous la direction d'un abbé et les astreint
à suivre la règle de saint Augustin.
XIe   XVIIIe siècles 46 abbés se succèdent à la tête de cette puissante abbaye qui devient un lieu de pouvoir dont le rayonnement s'étend à l'ensemble de l'Artois

 Photobucket
1140
L'abbé Hugues élève les murs de l'enclos de l'abbaye.

 1208-1221

L'église est rebâtie selon un style gothique par l'abbé Désiré auquel succède en 1219 l'abbé Richard.
Elle durera 529 ans.
 
1477
Louis XI y installe son armée lors du siège d'Arras.

 Photobucket

1654
 Le Grand Condé y installe son quartier général puis en est délogé par Turenne.

1750

L'abbé Roussel fait démolir l'église pour la reconstruire dans un style classique. On découvre à cette occasion que par endroit, le bâtiment précédent n'avait pas trois pieds de fondation.

 1786
 
Rédaction des chroniques de l'abbaye du mont Saint-Éloi par dom Wartel, chanoine de l'abbaye.

 Photobucket

1789
 La Révolution française impose la fermeture de toutes les abbayes. Le dernier abbé du mont Saint-Éloi sera guillotiné deux ans plus tard.

 En 1793,

les bâtiments de l'église sont démantelés
et transformés en carrière de pierre.

1836

Afin d'éviter la destruction des derniers vestiges
 de l'abbaye, l'État et le département
 rachètent les deux tours de la façade occidentale.


Photobucket
1914-1918
Des tirs d'artilleries prennent pour cible les tours, utilisées comme poste d'observation.
 Ces tirs détruisent en 1915 le dernier étage.

 1921

 Classement au titre des monuments historiques

 Photobucket
Bien sûr que tous ces renseignements ne figuraient
pas sur les écriteaux de l'abbaye,
 je voulais avoir un peu plus de d'informations
 alors j'ai chercher
"vive le Net"


 

A samedi
 

Photobucket
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
il est dommage que cette abbaye est subie autant de dommages, elle a du etre tres majestueuse a l'epoque de sa constructionj'aime beaucoup les abbayes, c'est le genre de batiment que tu ne trouves pas icibisous a vous trois
Répondre
L
J'ai passé le dossier à TRYBA pour qu'il mette des fenêtres !!! hi hi hi oh je plaisante c'est tout ! belle documentation, tu n'as pas trouvé de photo ou vieille estampe  de ce qu'elle fut initialement car cela semble bien beau,  bisous CoriNne.
Répondre
H
Répondre
S
bonjourme revoici après une panne internet sans gravitéà voir tes photos, ça donne envie de voir cette abbaye de sespropres yeux, elle est immense et ces pans de murs sont impressionnantsbonne journée et bisesdoque
Répondre
F
Cela ressemble étonnament à notre collégiale !!http://www.sudaltim.com/vitry-le-francois_marne_collegiale-notre-dame_photographie-semi-aerienne_1.jpgBon dimanche, bisous
Répondre
E
tes promenades historiques m'enchantent.
Répondre
D
Bonjour Corinne,    Grâce à la chronologie historique de l'Abbaye, tu nous fais revivre les moments importants des transformations de l'édifice.    La révolution la fera fermer, alors que le dernier abbé y perdra sa tête.    La guerre de 1914-1918, mutilera davantage l'abbaye.    Enfin, en 1921, elle figurera dans le classement des monuments historiques.    Merci pour les nombreuses informations concernant ce bâtiment.    Bonne journée.    Bises.    dédé.
Répondre
A
Bonjour CorineQuelle galère ce matin chez OB pour déposer un com !Je te souhaite une bonne fin de journéeBises Alain
Répondre
H
merci pour tous ces renseignements. bonne nuit
Répondre
L
BISOUS
Répondre
M
Gigantesque comme construction, bonne soirée, bises, Monique
Répondre
J
La visite guidée a été très instructive.Merci d'avoir pris le temps d'effectuer pour nous ces recherches.Bonne journée Corinne, bisou.
Répondre
C
Je viens de parcourir tous les périples de cette abbaye, grâce à tes infos, c'est quasimment un cours d'histoire, ha ! ces fichus Normands !! puis les guerres imbéciles, n'empêche que cette abbaye a su garder "la tête haute" avec ces tours. Très instructif, et de très belles photos sous un ciel superbement bleu, bonne fin de semaine Corinne bisous
Répondre
A
De quoi passer un bon moment au milieu de cette riche architecture!Bonne nuit Corinne!
Répondre
M
Tu as cherché et tu as bien fait. Ces renseignements sont très intéressantsBisousMonika
Répondre
Y
Belle série de photos.Merci pour les explications.Bonne soirée.Bisous.Yvon.
Répondre
M
Ce devait être une époque dure en religion je veux dire que la vie devait être dure pour les moines qui y vivaient.Un beau reportage très instructifBises
Répondre
L
Et bien c'est une vieille dame de toute beauté et qui en aurait a raconter En tout cas c'est un vrai coup de coeur que j'ai pour elle..je ne l'oublierai pas, bises du soir ^^
Répondre
P
Quand un lieu est plaisant on essaie generalement d'en savoir plus...Beau travail de recherche..Bises à toi et tes proches
Répondre
N
BonsoirJe viens de visiter ton blog car je suis un peu en retard cette abbaye est superbe vous avez du passer un agréable moment a faire cette visite.Bonne soirée bisous 
Répondre
J
bonsoir Corinne . pour les bêbètes c'est toi qui l'a dit pas moi !  pauvre église elle en a endurer des choses . bonne soirée et gros bisous . jean-pierre
Répondre
D
Joli reportage et jolies photos... c'est vrai que le net est une mine de renseignements.Bisous Corinne.
Répondre
G
merci pour le beau reportage sur cet abbaye.Bonne fin de semaine.Gérard
Répondre
C
kikou, superbon vendredi..rose de mon jardin
Répondre
H
Merci beaucoup Corinne.Que de souvenirs évoqués...qui me font tant plaisir : plonger dans l'histoire me fait croire à l'immortalité...Bisous à Océane.Je t'embrasse.
Répondre
B
Je me disais " elle en sais des choses sur cette abbaye en tout cas bravo très joli et instructif article !!!bonne fin de semaine bizou Dany
Répondre
H
'soir Corinne,je passe en un coup de vent...journée bien chargée...donc voilà seulement que je me pose...bises@bientôtHévie
Répondre
M
Bonsoir Corinne et merci de ta charmante visite. Tu me demandes de mes nouvelles et oui, je suis plus rare sur le web mais depuis trois semaines ma vie est quelque peu chamboulée, ma mère a eu un accident et nous lui consacrons notre temps et mon site, il attendra la famille passe avant.Je te remercie encore de ta fidélité et te souhaite uneAmitiés. Monique
Répondre
A
toute mes félicitation de ta recherche qui en demande beaucoups de temps c'est pour sa que le net est au top pour en savoir des écries historique tel qui soyen toujours un plaisir de te lire Amicalement bise et bonne fin de soiré.
Répondre
M
C'est joi tous ces monuments
Répondre
A
merci pour tous ces renseignements!que d'histoire derrière ces murs!hier,impossible de te laisser un com!gros bisous de Cayenne!
Répondre
D
gros bisous à lundi, we moto<br /> <br />
Répondre
M
C'est joli toutes ces photos.
Répondre
O
Cet abbaye en a vue de toutes les couleurs. Le pire, ce sont les révolutionnaires ;-)Bonne fin de semaine. 
Répondre
G
Dommage je ne verrais pas la fin de l'histoire de cette abbaye, je pare ce soir en Corse pour 10 jours.
Répondre
L
Hello Corinne, tu m'excuseras, j'ai voulu faire une correction dans mon dernier post et malencontreusement j'ai tout effacé... donc ton commentaire n'apparaît plus... snif.Gros bisoussssss
Répondre
C
<br /> <br /> rohhhhhhhhhhhhhhhhh<br /> j'suis fâchée<br /> mdr<br /> Je vais revenir te voir après<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je suis de retour et je viens faire un petit tour! (sais si c'est bien ... dit?)BiseMarie
Répondre
P
y manque l'toit..c'est normal???bonne soiréebisouxxx baevuxxx
Répondre
D
tu as pris de ton temps pour trouver toutes ces informations sur l'abbaye, merci corinnebisous et bonne fin de journée
Répondre
L
Kikou !!!c'est gigantesque...Mon petit passage en ce milieu d'aprèm pour venir te saluer.J'espère que tout vas bien ? Moi oui.Je t'envoi un bisou et te dis a+.Laëti
Répondre
S
Quie d'histoire dans ces vieilles pierres, merci pour la belle visite.
Répondre
L
J'aime beaucoup cet endroit que j'apercevais chaque fois que j'allais sur la côte, il m'a fallu des années avant que j'aille voir de près ce à quoi il ressemblait et cela m'a enthousiasmée... de plus il y a un beau point de vue panaramique sur la campagne juste en face.Merci pour toutes ses infos sur notre belle région chère Corinne.Gros bisous et bon jeudi.
Répondre
L
bonjour Corinne,vraiment intéressant ton article! Et bien documenté, oui comme tu dis si justement "vive le net"merci pour ton mail, mais ça va mieux... j'hésiterai pas si j'ai besoin...bon après midigros bisous
Répondre
A
Si les pierres pouvaient parler, elles en raconteraient des histoires après tout ce qui s'est passé en ce lieu !Bisous et merci pour la documentation.
Répondre
K
Je te souhaite une bonne journée, bises de katia
Répondre
M
Petit passage d'amitié avant de partir jusqu'à lundi ; espérons que le soleil va revenir, car actuellement le ciel est gris accompagné de pluie - bisous d'amitié Mamy ANNICK
Répondre
:
merci pour tout cela....pauvre abbaye... !!! bonne journée
Répondre
D
Article passionnant de par ses informations historiques et aussi grâce aux photos qui  l'illustrent.Bises amicales et bonnes journée
Répondre
C
c'est vrai que l'on y trouve tellement de choses!bisouscerisette
Répondre
C
C'était notre minute "cours d'Histoire", merci à toi. Pas d'interro m'dame s'il vous plait ...
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'Océcoul
  • : Bonjour, sur ce blog vous y verrez des photos : de la nature, d' animaux bref tout ce que l'on peut photographier
  • Contact

Texte Libre





Texte Libre

Météo



 
 

 
 

Texte Libre

compteur visite