Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 00:03
Une petite chanson que j'aime beaucoup

 

Après avoir photographié la lune,
je me suis posée beaucoup de questions
 à son sujet
Photobucket 


La Lune est le satellite naturel de la Terre. Par sa visibilité et ses excentricités, elle a toujours constitué un sujet d’intérêt pour les humains. Avec la Terre, elle est, à ce jour, le seul astre que l’Homme a pu explorer en personne. Le mot « lune » aurait été utilisé en France en 1080.
Il serait issu du latin luna. La racine en serait leuk, mot indo-européen signifiant être lumineux.
Le premier être humain à y avoir marché est
 Neil Armstrong le 21 juillet 1969

 Photobucket
La distance caractéristique entre la Lune et la Terre est de 384 402 km.
Le diamètre de la Lune est de 3 474 km.
L’attraction qu’exerce la Terre sur la Lune est d’environ 1,95×1020 Newton. La période de rotation de la Lune est la même que sa période orbitale et elle présente donc toujours la même face à un observateur terrestre.
 Cette rotation synchrone résulte des frottements qu’a entraîné la marée de la Terre sur la Lune qui ont progressivement amené la Lune à ralentir sa rotation sur elle-même, jusqu’à ce que la période de ce mouvement coïncide avec celle de la révolution de la Lune autour de la Terre.
 Photobucket
Le moment cinétique devant se conserver, la Lune s’éloigne de la Terre de 3,8 cm par année.
Les points où l’orbite de la Lune croise l’écliptique s’appellent
 les « nœuds » lunaires :
 le nœud ascendant est celui où la Lune passe vers le nord de l’écliptique et le nœud descendant est celui où elle passe vers le sud.

Photobucket
La surface de la Lune n’est pas uniforme.
Très rapidement, du fait de la relative facilité d’observation,
les hommes purent distinguer de grandes taches sombres qu’ils prirent pour l’équivalent de leurs océans terrestres et auxquelles
 ils donnèrent le nom latin de mare.
 En réalité, ces étendues de régolithe ont une concentration supérieure de basalte, d’origine volcanique, et sont très inégalement réparties sur la surface lunaire, leur grande majorité se situant sur la face visible, la face cachée n’en ayant que quelques-unes, et de taille beaucoup plus réduite.
Le reste de la surface lunaire est constitué par de grands plateaux recouverts de régolithe moins dense en basalte et donc beaucoup plus réfléchissant. Autre relief ponctuant la géographie lunaire, les multiples cirques et cratères, créés par les impacts de météorites de taille diverse
 Photobucket
L’origine de la Lune est au cœur d’un débat scientifique disputé. Plusieurs hypothèses sont évoquées, la capture d’un astéroïde, la fission d’une partie de la terre par l’énergie centrifuge, la co-accrétion de la matière originelle du système solaire. Étant donné l’inclinaison de l’orbite lunaire, il est peu probable que la Lune se soit formée en même temps que la Terre, ou que celle-ci ait capturé la Lune. L’hypothèse la mieux acceptée est celle de l’impact géant : une collision entre la jeune Terre et Théia, un objet de la taille de Mars, aurait éjecté de la matière autour de la Terre, qui aurait fini par former la Lune que nous connaissons aujourd’hui. De nouvelles simulations publiées en août 2001 soutiennent cette hypothèse. Cet impact est daté à 42 millions d’années après la naissance du système solaire, soit il y a 4,526 milliards d’années.

Photobucket
Elle est aussi corroborée par la comparaison entre la composition de la Lune et celle de la Terre : on y retrouve les mêmes minéraux,
 mais dans des proportions différentes.
Ce sont les substances les plus légères qui auraient été éjectées le plus facilement de la Terre lors de l’impact et que l’on retrouve en plus grande quantité sur la Lune. Le principal élément qui confirme cela est le 54Fe, en effet, cet isotope du fer est présent sur Mars dans les même proportions que le 57Fe, mais sur la Terre et la Lune, il existe en quantité très faible. Seulement, pour qu’il puisse s’évaporer, il faut qu’il soit chauffé à plus
de 2 000 °C pendant un temps important.
La principale thèse pour expliquer cet échauffement est la collision Terre/Lune.

 
Photobucket


Vous vous doutez bien que j'ai pris
 ces renseignements sur le Net
On se pose tellement de questions à son sujet
que j'ai essayé d'avoir quelques réponses



 
Photobucket


A jeudi


Photobucket
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Si tu savais comme c'est souvent que j'y suis, moi, dans la lune...<br /> Tes photos sont très très belles !<br /> Bravo !!!
Répondre
A
Très intéressant, et les photos sont réussies, ce qui n'est pas facile. Je le sais, j'ai déjà essayé. Super !
Répondre
C
C'est de la très belle lune . Félicitation
Répondre
T
C'est beau quand même la lune moi j'adore me promener la nuit à sa lumière !
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est beau et magique les balades au clair de lune<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
W
Woow super intéressant ce p'tit reportage ! Puis j'ai appris n mot :) "régolithe"<br /> <br /> Merciiii et bonne journée ;)
Répondre
C
<br /> <br /> cool,<br /> <br />  régolithe désigne la couche de  poussière  produite par l'impact des météorites<br />  à la surface d'une planète sans atmosphère ou d'un satellite<br /> <br /> <br /> merci le Net<br /> <br /> <br /> <br />
O
Corinne, <br /> Je t'ai ajouté dans mes liens <br /> Si tu es contre , dis le moi , tes photos sont superbes , et tu as raison , surtout sur la Côte d'Opale , il fait toujours beau !<br /> Bises<br /> Stella
Répondre
C
<br /> <br /> Non, bien sûr que ça ne me dérange pas<br /> J'ai fait de même<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour Corinne,     De très jolies photos de notre sattelite, ainsi qu'une documentation très riche sur cette accompagnatrice fidèle de notre périple terrestre annuel.     J'aime cet astre qui est aussi celui de nos confidences.     Bises.     dédé.
Répondre
D
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,un article intéressant, avec de jolies photos, et 1969 sa fait un bail maintenant   , bonne journée.  :0059: byehttp://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
G
très complet!!
Répondre
B
salut ben connaitre la terre et la défendre ce serait mieux que d'utiliser du fric à vouloir aller ailleurs alors que c'est irréalisable bonne soirée
Répondre
S
Bien intéressant billet mais ce soir impossible de regarder la lune, l'orage gronde.Bisous, Syl
Répondre
C
<br /> <br /> et oui chez nous aussi, il est là l'orage<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou Corinne, merci de nous avoir décroché la lune ...Gros bisous et très bonne soirée,
Répondre
C
<br /> <br /> De rien Muad c'est avec plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
C
Et... évidemment j'aime beaucoup aussi cette chanson, j'ai demandé à la luuuune, la la la la - sourire - bisous
Répondre
C
Très instructif ton article Corinne, et tes photos très réussies, pas évident hein ? c'est que ça bouge !! Je dis bravo à ton article, la lune qui nous fait rêver, et qui a tant d'influences, les marées, certains disent aussi pour les plantations, pour la coupe des cheveux, dis elle est magique la lune, tu te rends compte tous les pouvoirs qu'elle a ?? gros bisous
Répondre
C
un coucou rapide, bisous
Répondre
M
La lune, depuis 1 mois je la scrupte avec mon fils qui à son observation à faire pour ses cours de sciences ! !Tes photos sont magnifique, les miennes sont bien triste à côté ! ! !Bonne soiré, à bientôt
Répondre
S
Moi, je n'arrive pas à la prendre en photo.Ca donne rien du tout :(Belles photos..;qui laissent rêver
Répondre
M
je suis comme ' indochine ' sur leur superbe chanson ....' j'ai demandé a la lune ' .... bise corinne   :0048:
Répondre
O
Ce soir je suis dans la lune, alors je vais me coucher ;-)Bonne soirée 
Répondre
M
Bel article Corinne. Bonne soirée. Bisous.@+.
Répondre
~
C'est tout à ton honneur de te poser ces questions, et de nous faire partager tes recherches...merci et gros bisous
Répondre
L
je suis la 100° Corinne !!!!! qu'est-ce que je gagne ? la lune... elle est drôlement loin de nous.... et quand quelquefois on dit : je suis dans la lune.... bein alors, c'est pas tout près !!!merci pour ta carte ...Bises
Répondre
F
Merci pour tes visites bises à VOUS!et OUI Océane, ça fait très mal une déchirure!
Répondre
L
Bonsoir Corinne, merci beaucoup de m'avoir offert l'image de Dumbo, je la trouvait trop mignonne !Mais comment fais-tu pour répondre à tout le monde avec 92 commentaires ?Je te souhaite une très bonne soirée, bisous, Pauline.
Répondre
J
Bonsoir Corinne , J'ai regardé les photos en écoutant la chanson et reviendais pour le texte ...@+
Répondre
S
J'aime bien observer la lune pendant les nuit clairebises
Répondre
U
Il y avait une théorie qui disait que la lune était un petit bout de terre et elle a une grande influence sur nous surtout lorsqu'elle est pleine ;)))Bonne soirée CorinneBisous
Répondre
F
Merci pour ces leçons de sciences et d'histoire. Bonne fin de journée CorinneBisous
Répondre
C
merci pour le condensé ! lol bisous du jour, christel
Répondre
C
je dis toujours que les miens font pétiller ma vie comme du champagnebisousceristte
Répondre
P
Dis donc, nous sommes dans les étoiles aujourd'hui ?
Répondre
H
coucou corinne , merci de ta visite , je vois que je n'ais pas encore ton lien dans mon blog je vais m'ens occupper !!! mais dis moi pourais tu m'envoier une photo de ta région par mail , puisque le 21 avril je vais fete mes un an de blog je vais mettre une photo de la region de mes lien veux y participer !!!oui alors j'attend ta photo ,voici mon adresse ; brigittehugo@yahoo.fr
Répondre
C
on a beau avoir la possibilité de la voir trés souvent à l'oeil nu, j'ai remarqué que la voir au télescope donne envie d'en savoir plus! tu n'es pas la première à être éblouîe par la lune :-)c'est une dame mystérieuse !!!bisou
Répondre
P
Un petit rappel de connaissances, c'est tout bon bonne soirée Corinne.
Répondre
L
Bonjour Corinne, merci pour le cour d'histoire très intéressant, et les photos sont superbes. Bonne journée
Répondre
F
Bravo à toi :)Amitiés, Flo
Répondre
D
<br /> <br />
Répondre
N
Bonjour Madame  La Lune Mais que faites vous là ? Je fais mûrir des prunes Pour tous ces enfants là Voilà ce que je me rappelle de la luneBeau reportageBonne journée 
Répondre
M
merci de tous ces renseigemnts   c'est vrai qu'elle fascine la lune   et je me demande bien pourquoi on n'a pas continué son exploration  même s'il n'y a pas d'habitants  dessus ...bisoussssss
Répondre
P
Je constate que tu es encore dans la lune mdrrrrrbisous
Répondre
X
Quant à moi, voici tout ce que je sais de la lune : c'est l'astre de mes nuits, mon monde artistique, ma muse... :))) C'est déjà beaucoup non ! :)))Gros bisous Corinne et à+
Répondre
M
<br /> Bonjour Corinne, je suis en train de répondre à des dizaines de commentaires laissés en souffrance depuis des jours. Mais j’ai enfin réussi à mettre au point un « truc » qui me tenait à cœur depuis des « lustres »… Je me permets de t’indiquer le lien de l’article qui contient ce que j’ai préparé pour te dire, pour vous dire mon amitié et peut-être pour que cela puisse te servir à faire de même… Je te souhaite une très belle fin de cet après-midi pour moi mon entre clavier et écran alors que dehors il fait ici un été époustouflant. <br />  <br /> Naissance d'un prix "Award de l'amitié dans nos mots"... <br />  <br /> Je t’embrasse, @ bientôt, dès que je serai venu à bout de ces commentaires auxquels je souhaite absolument répondre. @mitié, Marc de Metz.
Répondre
M
Je viens te souhaiter de passer une bonne fin de journéeBiseMarie
Répondre
P
merci pour ce bel exposé !
Répondre
~
J'ai fermé l'atelier à double tour et j'ai jeté la clef...Je créerai encore des gifs et tags de temps en temps et je les déposerai en commentaires lors de mes visites sur les blogs
Répondre
L
Ah ! ce bel astre qui intrigue, passionne et inspire tant de personnes...J'en ai écrit des textes en m'inspirant de lui.Gros bisous pas lunatiques du tout pour toi Corinne... sourire.
Répondre
J
Bonjour CorinneIl n'y a guere besoin de se rendre loin pour faire de belles photos!! son jardin suffit parfois et je peux te dire qu'elles sont magnifiques tes photos!! Bravo a toiBisousJacques
Répondre
S
Merci pour ce bel exposé Corinne. Je ne verrai plus la lune avec le même oeil!Bonne journée à toi. Bisous
Répondre
A
en tous les cas, moi je la suis fidèlement pour faire mes plantations et mes emis!  Il paraît qu'il faut prendre ses décisions à la lune nouvelle parce qu'on est plus créatifs!bises et bonne lune!
Répondre
C
Bonjour Corinne,wouaohhhh quel article passionnant. Les photos sont superbes. Tu as bien travaillé et j'ai lu avec beaucoup d'attention. Merci à toibon mercredi.. on dirait que les nuages arrivent.Pour les pissenlits, tu peux tout manger, je mange les feuilles en salades avec des ptits lardons, c'est un régal et j'effeuille la fleur dedans. un régal.. toujours après avoir bien lavé avec un peu de vinaigre d'alcool.il parait que l'on peut faire de la confiture d'après mes coms, alors j'ai demandé la recette. gros bisouschantal la marmotte
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'Océcoul
  • : Bonjour, sur ce blog vous y verrez des photos : de la nature, d' animaux bref tout ce que l'on peut photographier
  • Contact

Texte Libre





Texte Libre

Météo



 
 

 
 

Texte Libre

compteur visite