Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2008 5 11 /07 /juillet /2008 00:00
Photobucket


Petite info
Comme vous le savez ce sont
les vacances scolaires

Je passerai vous voir
soit le matin, soit le soir


Même si je travaille encore
Océane et moi,
 nous avons plein de projets





Pendant notre promenade nous avons vu des cormorans Cosmopolites,
avec la plus grande diversité en régions tropicales, tempérées et même arctiques,
les cormorans fréquentent les étendues d'eau libre,
à la fois sur les côtes et à l'intérieur des terres.


Photobucket
Ce sont des oiseaux aquatiques, de taille moyenne à grande
 (de 45 à 100 cm), au corps allongé,
 au long cou et au bec puissant et crochu.
Les cormorans arborent généralement un plumage noir et un long cou flexible. Ils pèsent de 1,5 à 3,5 kilogrammes.


Photobucket
Le plumage du cormoran est partiellement perméable,
du fait que les trois quarts de la surface de sa plume (la partie la plus externe) ne comportent pas de crochets sur les barbules, rendant celles-ci libres et perméables. Cette propriété lui permet de dépenser moins d'énergie pour plonger, car moins d'air se trouve dans son plumage que chez les autres oiseaux aquatiques ], le rendant ainsi plus lourd.

Photobucket
Contrairement à une croyance répandue, sa position avec ses ailes déployées à la sortie de l'eau ne lui sert pas à sécher ces dernières,
car l'eau sort aussi vite de son plumage qu'elle y a pénétré.
 Cette posture lui sert à exposer son bol alimentaire au Soleil et ainsi favoriser sa digestion, compensant ainsi une partie de la perte d'énergie occasionnée par son plongeon dans l'eau froide


Photobucket
Oh il a trouvé un copain
mouais bof un peu flou la photo

Photobucket
En surface, il nage avec le corps très enfoncé, de sorte que, de loin,
on ne voit dépasser que son cou.
Très à l'aise sous l'eau, il peut nager en apnée jusqu'à une quarantaine de mètres de profondeur pendant plus de deux minutes, mais en général, il n'excède pas les dix mètres pour des plongeons d'une trentaine de secondes.


Photobucket
Il se déplace alors avec vélocité et manque très rarement ses proies :
 les poissons, aussi bien de mer que d'eau douce.
Sa grande voracité et son impact écologique sur les espèces de petite taille ainsi que sur les juvéniles, lui vaut une haine farouche notamment de la part des pêcheurs et des pisciculteurs.
La Loi autorise donc en France l'abattage par des personnes accréditées
de 32 000 Grands Cormorans.
Mais cela n'influe en rien sur le nombre d'oiseaux,
qui se stabilise naturellement.

Photobucket
Les espèces les plus courantes en France sont le Grand Cormoran,
une espèce marine que l'on retrouve également sur les fleuves,
 rivières et plans d'eau à l'intérieur des terres,
et le cormoran huppé qui est une espèce exclusivement marine.
À l'exception de quelques espèces pélagiques, le cormoran ne fréquente pas la haute mer et vit en général le long des côtes rocheuses et des falaises.
On le retrouve sur presque tous les continents,
à l'exception de l'Amérique du Sud. Néanmoins,
certaines espèces sont en voie de disparition ou protégées.


Photobucket


A vendredi soir
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Hi hi, tiens, je sais d'où vient ce petit elfe ! Une copine à moi m'en a offert pour mon jardin, dans les "graines en friche" entre autres... On a les mêmes (bonnes) fréquentations ! ;)
Répondre
A
Très instructif ton article.Je te fais de grosses bises ainsi qu'à Patrice et Océane !
Répondre
Q
Merci pour ce beau reportage...Je te souhaite de belles journées...
Répondre
G
T'as été les chercher au CPNT tes infos sur le cormoran ?Bon, c'est permis de pas tout savoir :En voici d'autres des infos :http://haute-normandie.lpo.fr/themes/inventaire/mono/grand_cormoran.pdfPlus généralement sur les oiseaux : http://www.lpo.fr/
Répondre
O
ils sont magnifiques ces cormorans, mais ici à seattle il y en a des colonies et dans certains arbres danger de passer en dessousbisous a toi et océane
Répondre
@
un vote vite fait je retourne au boulot, enfin non j'y suis déjà mais j'y retourne quand même après avoir voté ... bon t'as compris ce que je voulais dire ? IoI
Répondre
@
C'est l'heure du casse croûte, c'est la meilleure heure avec celle de l'apéro et du match de foot IoIOui je pars le 19 juillet dans l'Hérault, une semaine et une autre semaine en LozèrePlus beaucoup à faire avant le départ super !!!Bisous et un clicounet@lain
Répondre
C
un petit coucou en passant
Répondre
C
Bonjour Corinne, j'espère que vous avez le soleil.. belle journée et de gros bisouschantal la marmotteun vote=9
Répondre
J
Bon week end Corinne et grosses bises à toi
Répondre
J
Je suis étonnée que tu aies vu des cormorans dans ta région..mais ce sont des migrateurs, donc, ils vont où ils veulent ! Au vietnam, il y en a beaucoup, surtout dans la région de la Baie d'Halong..ils servent pour la pêche..bravo pour ces photos, gros bisous et un vote :0010:
Répondre
@
+1V VITE FAIT ...
Répondre
L
Bisous et bonne journée
Répondre
F
Je t'en envoie un peu de soleil, il est encore là ce matin très présentbisousFrançoise
Répondre
A
Bonne journée à toi, CorinneBisous de RennesAlain
Répondre
L
bonnes vacances....et belle réalisation de projets..;)bisely
Répondre
G
Un petit tour pour te souhaiter un bon vendredi, Corinne.Bises d' Eva
Répondre
A
C'est amusant comment ils se tiennent droit.
Répondre
:
très bel article,et jolies photos,mais si une est "ratée" ,c'est pas grave, bonne journée :0059: bye<br /> A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
J
Bonsoir Corinne,Tu nous fais une belle leçon sur les Cormorans. J'en apprends tous les jours.En réponse à ton com: Je te confirme que le paramétrage est extrêmement important. Bref, il faut être vigilante quand tu installes un logiciel.Bises
Répondre
@
Le nord, ah ben je comprends mieux alors IoIUn dernier petit voteBisous bonne nuit@lain
Répondre
F
Bonne soirée bises.
Répondre
A
Coucou Corinne,bonnes vacances à Océane et à toi,bientot surement.Très belles explications,sur les cormorans.Bises,avec un clic.Aimée
Répondre
L
merci je me coucherais moins nouille ! je pensais aussi que c'était pour se sécher.bonne nuit la mouette
Répondre
C
Bonsoir Corinne,Nous en avons aussi près de chez nous ! Pas très appréciés par le grand public à cause des dégâts occasionnés sur les points d'eau !Bises et bonne soirée,Christian
Répondre
:
Merci Corinne pour les visites très fidèles !voté=34bon courage pour le travail !jolis tes oiseaux !bonne soirée !bisous !
Répondre
M
Coucou Corine, ça me plait bien de découvrir ces cormorans en toute liberté ...Gros bisous et très bonne soirée,
Répondre
C
Pluie incessante toutela journée, cela s'est calmé ce soir ouf ! Bon vendredi et gros bisous
Répondre
@
Mais tu habites à quel endroit pour avoir de la puie aussi fort ? En Normandie ? IoIBisous et un vote, peut être à tout à l'heure@lain
Répondre
J
bien jolis tes cormorans..Bonne soirée à toi et bisous.
Répondre
M
bise et bonne soirée corinne   :0048:
Répondre
A
Le cormoran cherche sa lampe torcheL'allumeur de réverbères a trouvé l'âme soeurPlongée en Bretagne, pointe de la Torche...Ad'A
Répondre
N
C'est un très bel article et très intéressant.J,ai voté Corinne.Bon vendredi et A+
Répondre
B
Trés bel oiseau, c'est super si vous avez plein de projets avec Océane. A+
Répondre
Y
C'est une très belle oiseau ce comoran. Bisous et bonne fin de semaine
Répondre
H
C'est un copain et une copine, je crois bien ;-)Le beau temps c'est pour demain en attendant une nouvelle vague de pluie ;-)
Répondre
L
Jolie série sur  les Cormorans, bravo. Bonne soirée
Répondre
R
Le bonsoir du jardinier, bisous et bonne soirée.
Répondre
P
Changement de cap et "d'animal" celui-ci un peu moins courant et donc bien sympa à regrder évoluer.Gros bisous
Répondre
C
slt corinne  océane tu passe de bonne vacance...bisous
Répondre
R
Belles photos de ces Cormarans. En vol ils ressemblent à un bel avion. De bonne journée pour toi et Océane. Bisous
Répondre
N
BonsoirUn petit coucou vite fait car aujourd'hui pas trop le temps, je garde mes petits enfants alors ça me fait du boulot.A bientôt  
Répondre
@
Si chez toi il ne pleut plus, chez moi il fait toujours beau !Je vais quand même aller voter, la prochaine fois j'apporterai mon parapluie quand je viendrai ici IoI@lain
Répondre
J
Coucou  Corinne !! et je m'envole avec ces beaux oiseaux qui inondent de leur majestueuse présence notre ciel terrien ! je te souhaite donc de bonnes vacances !! merci pour toutes ces belles couleurs !! je vote pour ce diaporama !
Répondre
~
Bonne fin de jeudi! Ici l'orage gronde
Répondre
M
kikou ma puce alors vous avez des progés avec ta maman j'aimerais savoir les quels ?...je suis sur qu'il sont trés intérèsant et que tu ne as ps t'ennuier mon petit sucre d'orge ...profite bien de tes vacances.Je viens d'apprendre plein de chose sur les cormoran merci Coco.czlinou de Michelotte
Répondre
L
Les photos sont très belles.
Répondre
@
Un tit vote vite fais su'l gaz IoI@lain
Répondre
F
Et oui ma belle il est vrai que les vacances c'est aussi la famille et en profiter alors c'est sûr que parfois le pc reste silencieux mais l'essentiel est de rester là, dans nos coeurs et ma douce j'espère que tes vacances seront pour ta petite famille un vrai plaisir bisou bisou
Répondre
F
Superbe rencontre ! Vous avez bien de la chance ,toi et océane ! Bises et bonne aprés-midi.
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'Océcoul
  • : Bonjour, sur ce blog vous y verrez des photos : de la nature, d' animaux bref tout ce que l'on peut photographier
  • Contact

Texte Libre





Texte Libre

Météo



 
 

 
 

Texte Libre

compteur visite